← Précédent

Acide tranéxamique (Exacyl®) solution injectable : Mises en garde sur le risque potentiel d’atteinte rénale aiguë en cas d’utilisation de doses supérieures à 2 gr (doses totales) dans les hémorragies du post-partum (HPP).

Une enquête de pharmacovigilance initiée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a montré que l’utilisation d’Exacyl® 0,5g/5ml intraveineux (acide tranéxamique) solution injectable à des doses supérieures à 2 grammes (doses totales) pouvait présenter un facteur de risque d’atteinte rénale aiguë, notamment de type nécrose corticale, chez les patientes traitées pour une hémorragie du post-partum.

Par mesure de précaution, et comme la relation causale entre l’acide tranéxamique et les atteintes rénales aiguës n’a pu être écartée, l’acide tranéxamique à doses supérieures à 2 grammes doit être utilisé avec prudence dans la prise en charge de hémorragique du post-partum.

Le résumé des caractéristiques du produit et la notice d’Exacyl® 0,5g/5ml I.V., solution injectable ont été mis à jour en conséquence.

Lire aussi

Lettre aux professionnels de santé