← Précédent

Halopéridol (Haldol®) solution injectable : rappel des conditions d’utilisation.

Résumé

  • La voie intraveineuse (IV) a été supprimée des modalités d’administration de la spécialité Haldol® 5 mg/ml, solution injectable en ampoule en février 2011 en raison des risques cardiaques connus associés.
  • Depuis la suppression de la voie d’administration IV, des prescriptions et/ou des utilisations par cette voie IV persistent.
  • L’injection d’Haldol® 5 mg/ml, solution injectable en ampoule est recommandée par voie intramusculaire (IM) uniquement, quelle que soit l’indication.

Informations complémentaires de sécurité

Haldol® 5 mg/ml, solution injectable en ampoule est indiqué dans le traitement de courte durée des états d’agitation et d’agressivité au cours des états psychotiques aigus et chroniques (schizophrénies, délires chroniques non schizophréniques: délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques) et dans le traitement des vomissements lors de traitements antimitotiques post-radiothérapiques.

En février 2011,  la voie intraveineuse (IV) a été supprimée des modalités d’administration de la spécialité Haldol® 5 mg/ml, solution injectable en ampoule. En effet, l’utilisation de l’halopéridol est associée à des risques cardiaques connus tels que le risque d’allongement de l’intervalle QT, d’arythmie ventriculaire et de mort subite, qui sont mentionnés dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) : L’administration par voie IV augmente le risque de survenue d’un effet indésirable cardiaque.

Afin d’assurer le bon usage de cette spécialité, nous vous rappelons que l’injection d’Haldol® 5 mg/ml, solution injectable en ampoule est recommandée par voie IM uniquement, quelle que soit l’indication dans laquelle cette spécialité est utilisée.