← Précédent

Modification de la couleur des gélules de Duloxétine Mylan® 30 mg et 60 mg.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée d’erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre les gélules de couleurs identiques de Duloxétine Mylan 60 mg et Doliprane 500 mg. Dans ce contexte, de nouvelles spécialités Duloxétine Mylan 30 mg et 60 mg sont mises à disposition avec des gélules de coloration différente. Pour faciliter l’information des patients, une photographie des nouvelles gélules est présente sur le conditionnement extérieur. Ces gélules doivent être mises à disposition des patients après écoulement des stocks.

Des signalements de confusion entre la spécialité Duloxétine Mylan® 60 mg et la spécialité Doliprane® 500 mg ont été rapportés à l’ANSM. Ces erreurs sont liées à la couleur identique des gélules de ces médicaments.

Afin de limiter ce risque, de nouvelles spécialités de Duloxétine Mylan® 30 mg et 60 mg sont mises à disposition en ville à partir du 5 septembre 2016. Pour rappel, la mise à disposition dans les établissements de santé est effective depuis juillet 2016. Elles sont dorénavant de taille et de couleur plus proches de la spécialité de référence Cymbalta® 30 mg et 60 mg. Par ailleurs, le changement de couleur s’accompagne d’un changement de dénomination, Duloxétine Mylan® 30 mg et 60 mg devenant Duloxétine Mylan Pharma® 30 mg et 60 mg.

Lorsque les stocks des anciennes gélules seront écoulés, les pharmacies sont invitées à mettre à disposition des patients les nouvelles spécialités. Pour faciliter l’information des patients et leur entourage, une photographie des nouvelles gélules permettant de les différencier des précédentes sera présente sur le conditionnement extérieur des spécialités Duloxétine Mylan Pharma®.

Au sein des services de soins il est recommandé de limiter la coexistence des anciennes et des nouvelles gélules en mettant en place un stockage séparé.

Nous vous rappelons également que pour limiter le risque d’erreurs médicamenteuses il est impératif de lire attentivement les informations mentionnées sur le conditionnement extérieur et sur le blister.

Lire aussi

Modificaton de la couleur des gélules de Duloxétine Mylan 30 mg et 60 mg