← Précédent

PeriOlimel® N4E et Olimel® N7, N7E, N9 et N9E ; rappel des modalités de préparation et d’administration pour éviter les erreurs médicamenteuses.

PeriOlimel® et/ou Olimel®, émulsions pour perfusion, sont indiquées pour la nutrition parentérale (NP) chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans lorsque l’alimentation orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée.

Ce sont des produits de nutrition parentérale totale (NPT) 3 en 1 contenant les trois types de macronutriments (lipides, acides aminés et glucose). Les formulations contiennent également des électrolytes.

Des erreurs médicamenteuses ont été signalées lors de l’utilisation de PeriOlimel® et/ou Olimel®, émulsions pour perfusion, concernant la non-activation (absence de mélange) ou l’activation incomplète (mélange partiel) des compartiments de la poche, ou d’autres types d’erreurs médicamenteuses telles un débit de perfusion trop rapide ou une voie d’administration incorrecte.

  • Toutes les formulations d’Olimel® doivent être administrées uniquement par voie intraveineuse centrale. Les instructions pour la préparation et l’administration doivent être scrupuleusement respectées afin d’éviter une activation incomplète de la poche avant administration ou d’autres erreurs médicamenteuses.

Ces produits se présentent sous la forme d’une poche à 3 compartiments qui doit être activée afin de mélanger le contenu des compartiments avant l’administration au patient.

L’information produit (RCP et notice) contient des informations détaillées sur la préparation, la manipulation, la posologie et le mode/la voie d’administration de PeriOlimel® et/ou Olimel®, ainsi que des mises en garde spéciales et des précautions d’emploi.

Les signalements d’erreurs médicamenteuses rapportés se sont produits à différentes étapes, avant et pendant l’administration de PeriOlimel® et/ou Olimel®, émulsions pour perfusion. De telles erreurs médicamenteuses peuvent entraîner des effets indésirables graves comme des hyperglycémies, des manifestations de surdosage ou des réactions au site d’injection liées à une extravasation.

 

Guide de l’utilisateur