← Précédent

Risques d’erreurs médicamenteuses avec les différentes formulations d’amphotéricine B injectable : Abelcet®, AmBisome® et Fungizone®.

L’amphotéricine B injectable est un antifongique disponible sous trois formulations différentes en France : une forme phospholipidique (Abelcet®), une forme liposomale (AmBisome®) et une forme non lipidique (Fungizone®). L’ANSM a été destinataire d’erreurs concernent principalement l’administration de Fungizone® à la place d’AmBisome®, à la posologie et au débit d’administration de ce dernier, ayant pour conséquence un surdosage en amphotéricine B, pouvant entrainer de graves atteintes cardiaques ou rénales. L’ANSM rappelle les 4 points essentiels sur le bon usage de l’amphotéricine B, notamment celui de la NON INTERCHANGEABILITE des médicaments injectables à base d’amphotéricine B.

Nous souhaitons attirer votre attention sur des cas d’erreurs de prescription, de dispensation, de préparation ou d’administration avec les spécialités Abelcet®, AmBisome® et Fungizone®. Ces erreurs concernent principalement l’administration de Fungizone® à la place d’AmBisome®, à la posologie et au débit d’administration de ce dernier, ayant pour conséquence un surdosage en amphotéricine B, pouvant entrainer de graves atteintes cardiaques ou rénales.

Résumé

  • Non INTERCHANGEABILITE des médicaments injectables à base d’amphotéricine B : il n’est pas possible de substituer une spécialité à base d’amphotéricine B par une autre.
  • Importance de prescrire les médicaments sous leurs noms de marque en plus de la dénomination commune internationale (DCI) afin d’éviter tout risque de confusion entre les différentes formulations d’amphotéricine B. Il n’existe pas de générique de ces spécialités en France.
  • Rappel des modalités spécifiques de préparation et d’administration :
          • Fungizone® et AmBisome® : reconstitution avec de l’eau PPI UNIQUEMENT,
          • Abelcet® suspension: pas de reconstitution,
          • Abelcet®, Fungizone® et AmBisome® : dilution avec une solution injectable de glucose UNIQUEMENT,
          • Attention : l’amphotericine B n’est pas compatible avec le chlorure de sodium (NaCl) à 0,9% ou les solutions contenant des bactériostatiques.
  • Vérification indispensable des paramétrages locaux des logiciels d’aide à la prescription : les informations clés mentionnées ci-dessus doivent apparaître sur le logiciel quand le principe actif amphotéricine B est sélectionné. Ne pas hésiter à contacter l’éditeur du logiciel si besoin.

Informations complémentaires

L’amphotéricine B injectable est un antifongique disponible sous trois formulations différentes en France : une forme phospholipidique (Abelcet®), une forme liposomale (AmBisome®) et une forme non lipidique (Fungizone®). Pour éviter ces erreurs, lors de la prescription, dispensation, préparation et administration, il est important de vérifier le nom de marque de la spécialité d’amphotéricine B et la dose prescrite.

L’amphotéricine B n’est pas compatible avec le NaCl à 0,9% ou les solutions contenant des agents bactériostatiques (qui peuvent provoquer la précipitation de la solution). Ne pas mélanger avec d’autres traitements ou électrolytes. Ces spécialités ne doivent pas être administrées par une ligne intraveineuse ayant contenu du chlorure de sodium à 0,9% sauf si cette ligne a d’abord été rincée avec une solution injectable de glucose.
Il est important de lire attentivement et de suivre les instructions présentes sur l’étiquette du flacon et sur l’étui avant de réaliser la reconstitution / dilution d’une spécialité injectable à base d’amphotéricine B.

Le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la notice de ces spécialités sont susceptibles d’évoluer, il est recommandé de les consulter sur la base de données publique des médicaments à l’adresse suivante :http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr