← Précédent

Rupture de stock de Mantadix® (chlorhydrate d’amantadine) : Mise à disposition d’Amantadin® AL 100 mg (hémisulfate d’amantadine).

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée par le laboratoire Bristol-Myers Squibb de la mise à disposition de la spécialité Amantadin® AL 100 mg, comprimé pelliculé (hémisulfate d’amantadine) initialement destinée au marché allemand afin de pallier l’indisponibilité de Mantadix® 100 mg, capsule (chlorhydrate d’amantadine).

Mantadix® (chlorhydrate d’amantadine) spécialité exploitée par le laboratoire Bristol-Myers Squibb (BMS), est notamment indiquée dans la maladie de Parkinson et dans les syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques.[1]

Cette spécialité a fait l’objet de tensions d’approvisionnements, puis d’une rupture de stock. Aussi, compte tenu du caractère indispensable de cette spécialité chez certains patients dans la maladie de Parkinson, le laboratoire BMS, en accord avec l’ANSM avait mis à disposition dès le mois d’octobre 2014, des spécialités comparables (Symmetrel® dans un premier temps puis plus récemment Amantadine® hydrochloride) pour pallier l’indisponibilité de Mantadix®. Cependant, l’approvisionnement du marché français par ces spécialités n’est plus possible depuis le 2 mars 2015.

Mise à disposition d’Amantadin® AL

Face à cette nouvelle situation d’indisponibilité, le laboratoire BMS, en accord avec l’ANSM, met à la disposition des patients pour lesquels une alternative thérapeutique ne peut être envisagée, à compter du 19 mars 2015,[2] de façon exceptionnelle et transitoire, une nouvelle spécialité comparable initialement destinée au marché allemand : Amantadin® AL 100 mg, comprimé pelliculé (hémisulfate d’amantadine).

Cette spécialité contient un sel d’amantadine différent (hémisulfate d’amantadine).[3]  Néanmoins la quantité d’amantadine base reste de 100 mg.

Cette spécialité sera distribuée dans les pharmacies de ville et hospitalières (pharmacies à usage intérieur) à titre gracieux. Dans ce contexte, le laboratoire, BMS en lien avec l’ANSM, continue de rechercher activement une alternative pérenne.

 

[1]  Mandatix est également indiqué dans la prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A.

[2]  Date à compter de laquelle la commande peut être passée auprès du laboratoire ; le délai de livraison auprès de la pharmacie est de 48 heures.

[3]  Il est toutefois rappelé aux prescripteurs et aux pharmaciens qu’Amantadin AL 100 mg, comprimé pelliculé, contient deux excipients à effet notoire : le lactose et le colorant jaune orangé S (E110).