← Précédent

Valaciclovir (Zelitrex® et génériques) : Erreurs médicamenteuses liées au non respect de l’adaptation posologique à la fonction rénale.

Le valaciclovir est un médicament antiviral indiqué dans les infections à Virus Varicelle-Zona (VZV), les infections à Virus Herpes simplex (HSV) et les infections à Cytomégalovirus (CMV).

L’ANSM a été informée de plusieurs cas d’erreurs médicamenteuses avec la spécialité Zelitrex® conduisant à des situations de surdosage en raison de l’absence d’adaptation posologique à la fonction rénale chez des patients insuffisants rénaux, notamment des patients âgés. Ce surdosage en valaciclovir a entraîné des insuffisances rénales aiguës et/ou des effets indésirables neurologiques à type de confusion, hallucinations, agitation et altération de la conscience. D’autres symptômes, tels que des nausées et des vomissements, peuvent également survenir en cas de surdosage. Ces effets sont généralement réversibles à l’arrêt du traitement.

Les professionnels de santé sont invités à respecter scrupuleusement les recommandations posologiques et les mises en garde mentionnées dans le Résumé des Caractéristiques du Produit :

  • Chez les patients présentant une altération de la fonction rénale, la posologie doit être diminuée (voir tableau ci-après),
  • Chez le sujet âgé, la possibilité d’une insuffisance rénale doit être envisagée et la posologie ajustée en conséquence,
  • Un apport hydrique suffisant doit être maintenu chez les patients et en particulier les patients âgés et les patients présentant une fonction rénale altérée,
  • La clairance de la créatinine doit être fréquemment contrôlée,
  • L’administration concomitante de valaciclovir et de médicaments néphrotoxiques doit faire l’objet d’une attention particulière.

Les adaptations posologiques de valaciclovir en fonction de l’indication et de la fonction rénale du patient sont rappelées dans le tableau ci-après.
À noter que selon l’indication, la posologie de valaciclovir  peut également varier en fonction du statut immunitaire du patient

Par ailleurs, le valaciclovir est une prodrogue de l’aciclovir. La nécessité d’adapter les doses en fonction de la clairance à la créatinine du patient et les recommandations d’hydratation s’appliquent également aux spécialités contenant de l’aciclovir.

Adaptation posologique du valaciclovir en fonction de l’indication et de la fonction rénale du patient

A noter, pour certaines indications, la posologie peut également varier en fonction du statut immunitaire du patient.

(1) Chez les patients sous hémodialyse intermittente, le traitement doit être pris les jours de dialyse après la séance.